Les dix albums qui ont bercé mon enfance

 

N’ayant pas encore connu la joie d’être maman et de ce fait, pas encore eu l’occasion de faire découvrir à mon enfant toutes ces petites merveilles. C’est à vous, chers lecteurs, que je présente, dans cet article, une sélection des plus beaux albums de mon enfance. Ceux pour lesquels j’ai des souvenirs plus marqués, mais aussi ceux qui m’ont parfois aidée à grandir.

Pour la plupart ils font bien souvent partie de collections plus vastes que je vous invite à les découvrir ci-dessous. Cette liste est susceptible d’être mise à jour, n’hésitez pas à revenir la consulter. 

 

Martine, parce que j’ai reçu la collection de ma maman quand j’étais toute petite et que je l’ai complétée au fur et à mesure que j’ai grandi. Ce sont les livres qui m’ont donnés le gout de la lecture ! Je trouve les dessins vraiment très beaux et j’en garde des très bons souvenirs encore aujourd’hui ^^

 

Les imageries, parce que je trouve cette collection vraiment sympa et je me souviens les avoir beaucoup lus et regardés dans l’enfance. C’est joliment illustré et coloré et en plus c’est éducatif. Le fait de vous en parler aujourd’hui me donne trop envie de découvrir les derniers tomes parus dans cette collection !

 

 Max et Lili, parce que je n’en avais pas dans mon étagère et que je bavais dessus à chaque fois que j’allais à la bibliothèque ou au magasin ^^ Les histoires que vivent Max, Lili et leurs amis permettent aux enfants de répondre à certaines de leurs questions de manière simple et précise. C’est aussi un bon outil pour les parents afin d’aborder certains sujets avec leurs enfants.

 

J’aime lire, parce que c’était une collection que j’adorais à l’époque ! Chaque fois que j’en découvrais un que je ne connaissais pas, je le dévorais avec avidité ^^ Je les trouvais aussi très agréablement illustrés.

 

Tomtom et Nana, parce que ces enfants sont trop tordants (de même que toute leur famille) et j’attendais avec impatience leurs aventures a la fin de chaque “J’aime lire” et plus tard en collection intégrale.

 

Les contes de Marlène Jobert, parce que quand j’étais petite c’était la mode des cassettes audio et que je m’endormais souvent le soir en écoutant la douce voix de Marlène Jobert diffusée via mon oie Mélanie. C’est une sorte de lecteur cassette audio pour enfant avec veilleuse et elle est en forme d’oie qui tient un livre). J’adorais la petite voix aiguë que la conteuse prenait lorsqu’elle faisait la voix d’une sorcière ^^

 

Raconte-moi des histoires, parce que eux aussi je les écoutais beaucoup en cassettes audio en suivant du doigt l’histoire du magasine 😀 J’étais absolument fan du conte de la vieille dame qui vivait dans une chaussure magique ^^ Je ne me souviens plus du titre cependant 🙁

 

Les histoires Disney, parce qu’évidemment, j’avais beaucoup de livres Disney dans ma bibliothèque quand j’étais petite 😀 Une histoire par volume et la tranche étais assez épaisse avec disséminés partout, les belles illustrations de la griffe Disney.

 

Sarah Kay, Cette série aussi est le vestige de l’enfance de ma maman, elle en avait quelques albums dont j’ai hérité aussi en grandissant ^^ J’adore ces graphismes à l’ancienne et surtout ces mignons petits chats qu’on aperçoit souvent dans les illustrations ! 😀

 

Tim et Tina, parce que je me souviens l’avoir lu et relu et re re lu ^^

2 commentaires à Les dix albums qui ont bercé mon enfance

  • Khiad  dit:

    Disney, j’aime lire et Tomtom & Nana aussi pour moi.
    Les Roald Dahl aussi et les Monsieur/Madame. ^^

    Sinon, je serais bien en peine de me rappeler quoi que ce soit…

    • Tristhenya  dit:

      Bien sûr les Roald Dahl et les Monsieur/Madame auraient parfaitement pu être cités dans ce top 😀

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.