Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

 

Titre : Oh, boy !
Auteur : Marie-Aude Murail
Edition et Parution : L’Ecole des loisirs (Médium), 2000
Nombre de pages : 207

Quatrième de couverture : Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-sœur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent… Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

 

“Bart se redressa. C’était Aimée. A l’étage du dessus, c’était la crise du mercredi. IL avait dû deviner pour le bébé. IL allait la frapper au ventre. Bart en était sûr. Il quitta son lit, sa chambre. Au-dessus de lui, il y avait un bruit de cavalcade. Elle essayait de lui échapper en courant autour de la table, dans la salle à  manger. On entendait des bruits divers de métal heurté ou de verre brisé. Il lui jetait à  la tête tout ce qui se trouvait sur la table mise. – Ce n’est pas possible, murmura Bart. Il ne pouvait plus se barricader dans son humour cynique et égoïste. C’était comme si les projectile l’atteignaient, lui aussi. Le malheur des autres s’engouffrait dans son cœur par la brèche que les petits Morlevent y avait faite.”

“Oh, boy !” est un livre que j’ai du lire il y à bien longtemps dans le cadre de mes études de bibliothécaire. C’était pour le cours de littérature jeunesse pour être plus précise. En effet, il s’agit d’un roman jeunesse très connu qui a été lu et apprécié par un grand nombre de lecteurs.

J’ai gardé le souvenir d’une très belle histoire bien écrite. Ce qui n’est guère étonnant quand on apprécie déjà la plume de Marie Aude Murail ! C’est un livre facile et rapide à lire, doté d’un vocabulaire simple et d’une écriture soignée. Cette auteure a le talent de faire transparaître beaucoup d’émotions au travers de ses pages.

Nous découvrons ici des orphelins qui composent le trio Morlevent. Siméon, Morgane et Venise. De nombreux malheurs essaient de les séparer, mais au travers leur aventure, ces trois enfants nous démontrent que leur lien fraternel est plus fort que tout ! Ils sont adorables, notamment la petite Venise qui est vraiment rafraîchissante et toute mignonne.

Il en est de même pour le (demi) frère Barthélémy dont j’ai apprécié le côté excentrique, et un peu précieux, mais tellement attachant ! Néanmoins, comme vous devez vous en douter si vous l’avez déjà lu,j’ai eu beaucoup de mal avec Josiane, la demi-sœur égoïste et sans cœur… Mais comment peut-on être aussi méchant ?!

Mais au final, quoi qu’il en soit, à chaque fois quand je lis du Marie Aude Murail, je trouve impressionnant qu’elle parvienne à insuffler tant de vie à ses personnages, en un nombre de pages si restreint ! On à peine le temps de s’attacher à eux que, pouf ,il se sont déjà évaporés. Heureusement, il nous laisse le sentiment d’une belle leçon de vie pleine d’humanité.

Parce qu’il est intéressant de souligner qu’au travers les aventures de ces trois enfants, plusieurs thèmes différents sont évoqués tels que l’homosexualité, l’adoption, la stérilité, les préjugés, la mort, le suicide, etc. Et malgré le fait que ces sujets soient difficiles à aborder, l’auteure parvient à rendre cela très simple d’accès et léger pour un jeune public.

C’est une histoire drôle, captivante, et émouvante, à la fois. Mais c’est également une histoire qui porte à réfléchir sur des sujets plus sérieux. Je conseille cette lecture à partir de 12 ans (selon la maturité de l’enfant).

9/10 – (Pratiquement un coup de cœur, Foncez !)

2 commentaires à Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

  • Les lectures de Marinette  dit:

    Un de mes romans préférés de cette autrice ♥

  • Cranberries  dit:

    Je l’ai lu quand j’étais ado et j’ai eu un énorme coup de cœur pour lui !
    Il faudrait que je le relise aujourd’hui, je suis sure qu’il y a des choses qui m’ont échappées à l’époque

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.