Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer

 

Titre : Fascination
Titre original : Twilight
Auteur : Stephenie Meyer
Edition et parution : Hachette Jeunesse (Black Moon), 2005
Nombre de pages : 525

Quatrième de couverture : Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à  tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à  la pluie ni à  Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son àge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… Fascinant.

“Pour commencer, je devais décider si ce que Jacob avait dit à propos des Cullen était vrai. La réponse fusa, instinctive – non. Il était bête et morbide d’entretenir des idées aussi ridicules. Mais alors? Il n’y avait pas d’explication rationnelle au fait que j’étais encore vivante. Une nouvelle fois, je listai mentalement mes observations : la vitesse et la puissance incroyables, les yeux passant du noir à l’or pour revenir au noir, l’inhumaine beauté, la peau pâle et glaciale. Et aussi – détails qui s’étaient lentement inscrits dans ma mémoire – cette façon qu’ils avaient de ne jamais manger, la grâce dérangeante avec laquelle ils se déplaçaient. Et la manière qu’il avait de parler, parfois, ses phrases et ses cadences qui auraient mieux correspondu à un personnage de roman du début du XIXème siècle qu’à un lycéen d’aujourd’hui Il avait séché le cours d’identification de nos groupes sanguins. Il n’avait refusé l’invitation à la mer que lorsqu’il avait appris où nous allions. Il paraissait deviner ce que tout le monde autour de lui pensait… sauf moi. Il m’avait confié être un méchant, un être dangereux… Se pouvait-il que les Cullen fussent des vampires? En tout cas, ils étaient quelque chose. Quelque chose qui dépassait les justifications rationnelles envisageables était en train de mettre en place devant mes yeux incrédules. Qu’il entrât dans la catégorie des Sang-froid de Jacob ou dans ma propre théorie du super héros, Edward Cullen n’ était pas… humain. Il était plus que ça.”

“Je n’étais sûr que de trois choses :
-Un, Edward était un vampire.
-Deux, une partie de lui, et j’ignorais encore sa taille, voulait s’abreuver de mon sang.
-Trois, j’étais incontestablement et irrévocablement amoureuse de lui.”

C’est en parcourant des blogs littéraires il y à quelques années d’ici que j’avais entendu parler de cette fameuse saga ! L’envie de la lire m’avait tenaillée pendant un bon moment, mais malheureusement on ne le trouvait pas facilement par chez moi, en ce temps là… Plus tard, heureusement, grâce à la sortie du film et à l’engouement du public, j’ai enfin pu mettre la main sur les quatre livres que comporte cette collection.

A cette époque ça avait été une véritable ruine pour moi de les acheter tous d’un coup et neufs, quand on Connait le prix des grands formats… Pour le premier volume j’avais choisi l’édition collector qui est broché et possède une couverture cartonnée. C’est une édition de bonne qualité ! La police d’écriture y est plus travaillée, c’est un plaisir à lire ! Mon seul regret, que la suite n’était pas encore sortie dans la version collector… Et comme j’étais pressée, j’ai choisi les éditions simples…

Mais, entrons dès maintenant dans le vif du sujet ! Que pourrais’je bien vous dire sur ce roman que vous ne sachiez pas déjà ? Aucune idée, car mon avis rejoint la majorité de ceux que vous pouvez trouver sur Internet. Twilight est un excellent roman, très agréable à lire ! Impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé. De même pour les tomes suivants ! Les 4 tomes (donc 2469 pages), on été lus en 5 jours ! Hé oui déjà en ce temps là, je dévorais les livres goulûment. 😀

Du coup, je ne peux que vous conseiller de commencer la lecture de cette saga quand vous aurez du temps devant vous, car ces bouquins sont une vraie drogue ! LoL ^^ Très sérieusement, pour moi ça l’à été ! En plein dans la fleur de l’adolescence, en ce temps là (16 – 17 ans environ), ce roman m’avait fait rêver, pleurer, rire, mais surtout être en colère face au comportement d’Edward… Même si je le trouvais absolument irrésistible ! (Quelle déception ça été pour les films !)

Je trouve personnellement que certains acteurs du film ne sont pas physiquement adaptés aux personnages du livre… Enfin c’est mon avis ^^ Sans vouloir me mettre les fans à dos, bien sûr ! Je pense plus particulièrement à Edward que je n’aurais pas du tout imaginé dans la peau de Robert Pattinson… La version décrite dans le livre me fait bien plus rêver que celle qui nous est montrée à l’écran.

Il est bon de savoir qu’ici, le mythe du vampire, ne sert que de prétexte à une histoire sur fond romantique. Ceux ci sont soit très méchants ou soit très gentils. Il ne faut pas chercher de nuances, car il n’y en a pas. En plus de ça, Stephenie Meyer à décidé de bouleverser les clichés originaux destinés aux vampires en les modifiants à sa sauce… A la lumière du soleil, leur peau devient lumineuse, mais ils peuvent également développer après transformation certains pouvoirs comme celui de lire dans les pensées.

Hormis que ça ne soit pas vraiment mon truc en général, l’histoire d’amour qui y est représentée est belle et touchante… Si vous appréciez ce type d’histoire composée d’un mélange de bit-lit, de fantastique et de romance, cette saga est faite pour vous ! Je vous conseille ABSOLUMENT la lecture de cette saga pas comme les autres !

9/10 (Pratiquement un coup de cœur, Foncez !)
9 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !


Toute la saga “Twilight” a été adaptée en films (cinq en tout). Le premier opus est sorti au cinéma en 2008. il est ralisé par Catherine Hardwicke, avec dans le rôle de Bella (Kirsten Stewart), Edward (Robbert Pattinson), Jacob (Taylor Lautner)… (Fiche Sériebox)

Lors de sa première journée d’exploitation, le film engendra plus de 35,7 millions de dollars en recettes, ce qui le mit en deuxième position du classement du meilleur démarrage d’un mois de novembre, derrière Harry Potter et la Coupe de Feu. Twilight rapporta 114 202 346 dollars la première semaine, 151 239 749 dollars en 15 jours, 238 330 167 dollars en 41 jours et 348 316 000 dollars en 75 jours. C’est le Quatorzième film qui a le plus rapporté en 2008. (source Wikipedia)

Une adaptation en romans graphique existe également, éditée chez Pika et parue en 2010. (Fiche Livraddict)

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>