Les dix livres qui m’ont fait réfléchir à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

 

Je vous propose aujourd’hui un thème qui me tenait particulièrement à cœur, car il contient les romans qui ont laissé une marque très profonde dans ma mémoire. Des histoires que je ne pourrai jamais oublier au vu des sujets qu’ils traitent. J’espère que ce top dix vous plaira et qu’il vous permettra de découvrir des romans que je vous conseille de lire au moins une fois dans votre vie !

 1) « Une seconde après«  de William R. Fostchen
Ce roman m’a fait réfléchir sur ce que deviendrait notre monde si du jour au lendemain tous les appareils électriques s’arrêteraient de fonctionner à cause d’une Impulsion Electro Magnétique. Il n’y aurait plus de communication possible, plus de transports, etc. Le monde serait alors en proie à un chaos sans précédent…

2) « Le pacte interdit«  d’Henri Belotto
Ce roman m’a fait réfléchir sur les dérives du clonage humain dans un but de prélèvement des organes. Des clones d’enfants malades sont élevés comme du bétail dans des laboratoires secrets et des « morceaux » leurs sont prélevés en fonction des besoins jusqu’à ce qu’ils soient « inutilisables » et que mort s’en suive…

3) « Inhumanitas » de Marie-Béatrice Ledent
Ce roman m’a fait réfléchir sur le don d’organes, mais également sur la détresse que peut éprouver les parents d’un enfant malade et jusqu’où ils sont capables d’aller pour le sauver, quitte à mettre en péril leur propre vie.

4) « La servante écarlate » de Margaret Atwood
Ce roman m’a fait réfléchir sur la condition de la femme au sein d’une une société totalitaire où elle ne serait plus qu’un objet de reproduction et un instrument livré à la concupiscence.

5) « 1984 » de George Orwell
Ce roman m’a fait réfléchir sur le totalitarisme, l’endoctrinement et le contrôle de la liberté personnelle.
LA GUERRE C’EST LA PAIX, LA LIBERTÉ C’EST L’ESCLAVAGE, L’IGNORANCE C’EST LA FORCE (slogan du parti unique).

6) « L’aveuglement » de José Saramago
Ce roman m’a fait réfléchir sur le comportement des humains lorsqu’ils doivent survivre ensemble dans un lieu clos. Privés de la vision, ils finissent pour la plupart par devenir des « animaux »…

7) « Du paradis à l’enfer : 23 ans chez les Témoins de Jéhovah » de Michèle Bastin
Ce roman m’a fait réfléchir sur les témoins de Jehovah, leurs techniques de racolage, leur mode de fonctionnement

8) « Silence, on tue des enfants » de Regina Louf
Ce roman m’a fait réfléchir sur le monstres pédophiles qui peuplent notre terre et sur le suivi des petites victimes de ces réseaux abominables qui sont au final considérés comme les coupables de leur malheur… Justice de m***e !

9) « Lebenstunnel«  d’Oxanna Hope
Ce roman m’a fait réfléchir sur le monde que serait le nôtre si Hitler aurait gagné la deuxième guerre mondiale et s’il aurait pu mettre en place tous ces projets pour une race au sang pur.

10) « Le journal d’Anne Franck » (et en règle générale tous les témoignages sur la seconde guerre mondiale« 
Ce(s) roman(s) m’a(ont) fait réfléchir sur toutes les horreurs perpétrées pendant la seconde guerre mondiale… La déportation, la survie dans les camps, le manque total d’empathie des tortionnaires, les expériences médicales abominables perpétrées au nom de la science, et j’en passe…

11*) « Say hello to black jack » de Shuho Sato (*Bonus manga)
Ce manga m’a fait réfléchir sur l’envers du décor des hôpitaux où les conditions de travail sont éprouvantes, le salaire est miséreux, mais aussi sur le cynisme de la hiérarchie à l’égard des vies mises entre les mains des médecins…

4 commentaires à Les dix livres qui m’ont fait réfléchir à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

  • rambalh  dit:

    Superbe sélection pour ce top !

    • Tristhenya  dit:

      Merci beaucoup Rambalh ! Je suis très contente que ce top t’ait plu 😉

  • lectureenfantparent  dit:

    Hello, belle sélection !
    Je ne connais pas « une seconde après » de William R. Fostchen mais sur ce même thème, je te conseille de lire « Ravage » de Barjavel, un roman que j’ai adoré, dystopie écrite en 1943 qui aborde la même question du devenir de l’humanité en cas de panne soudaine et généralisée de toutes les technologies.

    • Tristhenya  dit:

      Merci beaucoup ^^ Je suis ravie que ma sélection te plaise ! Je te remercie également pour le conseil 😉 Il se trouve justement que « Ravage » de Barjavel se trouve dans ma PAL papier 😀 Ce que tu m’en dit dans ton commentaire, a attisé ma curiosité. Du coup, je sent que je ne vais pas traîner à le lire celui-là !
      Pour ma part, je ne peux que te conseiller la lecture de « Une seconde après », il est vraiment excellent ce roman. 😉
      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.