Silo, tome 2 : Origines de Hugh Howey

 

Titre : Silo, tome 2 : Origines
Titre original : Wool, book 2: Shift
Auteur : Hugh Howey
Edition et Parution : Le livre de poche, 2016
Nombre de pages : 700

Quatrième de couverture : En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie Silo.

 

“Bien sûr, son père se moquerait de lui. Mission l’entendait d’ici lui dire que les gens avaient cru la même chose longtemps avant que son frère et lui soient nés, que chaque génération se laissait entraîner par la même folie, pensait que son époque était spéciale, qu’elle allait assister à la fin de tout. Son père disait que c’était l’espoir qui guidait leurs pensées, pas la peur. Quand les gens parlaient de la fin qui approchait, c’était avec un sourire qu’ils avaient du mal à cacher. Ils priaient pour qu’à leur départ, ils ne soient pas seuls. Ils espéraient que personne n’ait la chance d’arriver après pour vivre une vie heureuse sans eux.”

 

J’ai été surprise quand j’ai entamé ce deuxième tome de la trilogie Silo, car il s’agit, en fait du préquel de l’histoire. Celle-ci se déroule plusieurs centaines d’années avant le premier tome et elle se termine à la même période que ce dernier. Dans ce cas, il va de soi qu’il est mieux de respecter l’ordre de parution afin de ne pas se spoiler l’histoire.

Dans ce second opus, on découvre les différentes étapes de conception des Silos et qui est derrière tout ça. On nous explique également son fonctionnement, ainsi que son évolution dans le temps. De plus, nous y apprenons la manière dont le monde a plongé dans le chaos, ce qui n’est pas négligeable pour une dystopie post-apocalyptique !

Même si elle est un peu lente, l’histoire n’en est pas moins captivante ! L’univers en huis clos est totalement immersif et les Silos regorgent de nombreux mystères que l’auteur sait nous distiller avec parcimonie. Silo Origines est un ouvrage complexe et passionnant doté d’un style narratif direct et efficace.

Hugh Howey parvient à merveille à instaurer un univers réaliste dans lequel il est plaisant de se plonger le temps d’une lecture. Seul bémol, les compétences de l’auteur en matière de dynamique à l’écrit laissent encore à désirer dans ce tome. On y retrouve de nombreuses lenteurs et passages trop détaillés qui alourdissent fortement l’histoire.

Ajoutons à cela le fait que, le saut de l’un à l’autre personnage ne se fait pas toujours sans difficultés. En effet, la transition entre chacun d’entre eux est assez brutale et perturbante. Tout cela peut finir par créer à confusion. Une gymnastique mentale est de mise lors de la lecture pour cet ouvrage complexe.

Si je n’ai pas adhéré plus que ça aux nouveaux personnages, il m’a beaucoup plu de continuer à suivre l’évolution et le point de vue de ceux issus de la précédente aventure. En effet, comment rester de marbre face au destin de ces êtres brisés par la vie ?! Il va sans dire que certains d’entre eux sont attachants, tandis que d’autres sont horriblement déplaisants.

Pour ma part, Juliette et Solo sont, en l’occurrence, les deux personnages qui m’ont le plus marquée. J’ai apprécié le fait que leurs histoires personnelles aient finis par se recouper entre elles a la toute dernière minute, pour ne plus former qu’une. J’ai trouvé ça bien pensé, même si cela semblait impossible au départ.

Dans l’ensemble, et si on fait abstractions de points négatifs soulevés plus haut, j’ai bien apprécié cette suite qui nous apporte son lot de révélations. Non seulement, ce deuxième tome apporte beaucoup de réponses aux questions soulevées dans le tome précédent. Mais, en plus, il établit de très bonnes bases pour le tome final : “Silo Générations”.

Je le conseille à tous les lecteurs qui ont été emportés par le première tome ! 

 

7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.