Cath et son chat de Christophe Cazenove

 

Titre : Cath et son chat
Auteur : Christophe Cazenove
Edition et parution : Bamboo
Nombre de pages : 46 pages par tomes
État de la série : 7/? (en cours)

Quatrième de couverture : Avec le chat de Cath, c’est trop l’éclate ! Enfin, ça dépend : sauf les jours où il fait ses griffes sur la moquette, où il squatte le bureau de Cath et où il transforme les factures à payer en boulettes de papier… Une série pleine de fraîcheur et de tendresse qui raconte la vie quotidienne d’un père célibataire et de sa fille, aux prises avec leur félin un peu trop filou.

 

     

 

J’ai eu un coup de cœur pour cette série de bandes-dessinées aux couleurs vives et acidulées avec ses dessins tout ronds et tout mignons ! Je la conseille aux passionnés des chats car on y retrouve parfaitement les bêtises typiques de nos félins. C’est une bande-dessinée tout public qui ravira les petits, tout comme les grands !

J’ai lu les cinq premiers tomes disponibles sur les sept et dans l’ensemble, c’est très drôle ! Même si les histoire sont parfois un peu inégales, j’ai ri de bon cœur en de nombreuses reprises devant les péripéties de cette petite fille et de son chat. Il n’y en à pas un pour rattraper l’autre, ce qui nous amène parfois a des situations cocasses, mais hilarantes !

Nous y découvrons le quotidien d’une famille composée du papa, de la fillette Cath et de Sushi, le félin de la maison. Les personnages sont tous attachants et il se dégage une infinie tendresse de ces pages. C’est une lecture légère et rafraîchissante nous met le sourire aux lèvres et du baume au cœur.

Certains thèmes intéressants y sont également abordés tels que la famille recomposée (tome 5) et malgré l’humour très présent tout au long, il y à tout de même parfois un petit côté un peu moralisateur que je n’ai personnellement pas trouvé dérangeant.

J’ai également beaucoup apprécié les petites intrusions dans l’esprit du chat, avec ses rêves d’astronautes. Ils sont tous extrêmement bien représentés avec leurs mimiques typiquement félines que seuls les maîtres observateurs de leur quotidien peuvent connaitre. Les petites histoires nous rappellent indéniablement des situations vécues avec nos propres chats.

Les dessins sont vraiment très agréables à l’œil et extrêmement expressifs  ! Je l’ai déjà dit en début de chronique, mais c’est vif et coloré ! De leur côté, les dialogues sont parfaitement en accord avec les dessins, alors que demander de plus ?! Un excellent moment de lecture que la passionnée de chats que je suis, ne regrette absolument pas. Je vous la conseille !

 

10/10 (Une lecture coup de cœur, un must !)

 

Tags:  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.