Ma routine beauté en pleine transition vers un retour au naturel

 

Tout est dans le titre ! 

Il s’agit d’un petit challenge personnel que je me lance depuis six mois déjà. Le but, Abandonner les produits de beauté classiques et passer a une routine de soin plus naturelle, voire bio dans certains cas.

Depuis le mois d’octobre 2018, je souhaite adopter une hygiène de soins plus naturelle pour ma peau. De ce fait, je tente progressivement de bannir les produits du commerce afin de les remplacer par des produits plus naturels et/ou fais maison.

En effet, le visionnage de plusieurs documentaires sur le sujet m’ont convaincue de franchir le cap du naturel sous la douche, et ce, sans plus tarder ! Saviez vous qu’une personne ayant une hygiène normale et utilisant des shampoings, gels douches, déodorants, etc. est exposée chaque jour est à des dizaines de substances chimiques nocives pour la santé et/ou pour l’environnement ?

Maintenant que je le sais et que je l’ai intégré, j’ai décidé pour le bien de ma peau et de la planète de bannir les gels douches de mes habitudes de bain. Cela fait pratiquement six mois que je suis en pleine phase de transition vers une routine de soins plus naturelle. De ce fait, je termine progressivement les produits que j’ai en stock (il y en a un tas !) et lorsqu’ils seront vides, je les remplacerai par du bio ou de fait main.

Je fais cela dans un souci de fuir un maximum toutes les substances chimiques qui se trouvent dans la plupart des produits de grande surface. Mais je pense également à un aspect écologique et économique qui n’est pas négligeable. J’en ai ras-le-bol de cette société de consommation qui pousse l’acheteur à acheter encore et toujours. À quoi bon d’avoir 36 crèmes de toutes sortes dans le fond d’un tiroir, si c’est pour au final l’utiliser sur tes pieds.

Pourquoi sur les pieds ? Parce qu’elle est là depuis tellement longtemps que j’aurais peur de l’utiliser sur mon visage, mais que je tiens tout de même à la rentabiliser ? Du coup, j’ai fait le tri dans ces fameux tiroirs sombres et j’ai balancé tout ce que j’y entassais depuis bien trop longtemps ! Pour ce qui reste et qui est encore valable, je les utiliserai dans la foulée et puis hop, c’est fini on en parle plus et on passe à autre chose, de mieux et de plus sain !

A ce propos, je vous invite, à découvrir ci-dessous ma routine beauté du moment, de la tête aux pieds ! A savoir qu’au départ, je ne regardais pas du tout à ce que j’achetais, tant que ça me plaisait lors de l’utilisation ! Aussi, je ne fabriquais jamais de produits de beauté moi-même, ni n’utilisais d’huile végétale et essentielle. Ce qui n’est plus du tout le cas depuis que j’ai passé le cap de me lancer dans ce challenge personnel.

Afin de pimenter un peu ce challenge que je me suis lancé à moi même, j’ai décidé d’organiser les choses de manière claire en surlignant chaque produit que j’utilise en trois codes couleur. En rouge ce sont les produits non bio, en orange ce sont ceux qui sont plus naturels que d’autres, mais pas bio. Et enfin, en vert ce sont ceux qui sont entièrement bio et/ou fait maison. Mon but final est, bien évidemment, que tout ce que j’utilise soit surligné en vert.

Je suis contente, car en rédigeant cet article, je me rends compte que j’ai un grand nombre de choses soulignées en vert. Tant mieux, mais ce n’est pas encore assez, je ne serai vraiment satisfaite que lorsque tout la sera !

Aller, c’est parti ! Voyons voir ce qu’il en est après six mois.

▼▼▼▼▼

Shampoing : J’utilise encore du shampoing du commerce genre Elsève ou Dove, car il s’agit d’un produit que je stockais en quantité lors des promos. J’utilise aussi les produits de la marque Italienne Fanola que j’apprécie beaucoup. Mais je compte, très prochainement tester les shampoings solides qui me font de l’œil pour leur aspect pratique.

Masques cheveux : J’utilise encore des masques cheveux du commerce de la marque Fanola principalement. C’est une gamme de produits que ma coiffeuse utilise et dont je suis très contente pour prendre soin de mes cheveux. Sinon, la veille du jour de mon shampoing, je m’applique toute la nuit une mixture maison à base d’huiles végétales combinées aux huiles essentielles.

Dentifrice : J’utilise du dentifrice normal du commerce en alternance avec un dentifrice que je fabrique moi-même. Rendez-vous ici pour la recette. Je n’utilise pas celui de je fabrique tout les jours, car il est plus abrasif.

Baume à lèvres : J’utilise énormément de baumes à lèvres, du coup, je suis devenue très méfiante depuis les études qui ont été faites  sur leur toxicité. Désormais, je n’utilise plus que du baume à lèvre que je fais moi-même. Cependant, en cas de crise sécheresses sévères, je me tartine d’homéoplasmine, ce qui me permet d’apaiser instantanément la zone desséchée. .

Démaquillant visage : Pour le moment, je reste fidèle au démaquillant pur bleuet de Yves Rocher, je n’utilise que lui depuis des années et j’en suis toujours aussi satisfaite, il fait parfaitement son job et n’irrite pas la peau. Je vous en parle plus en détail, ici !

Lotions : J’utilise principalement des eaux florales. Pour le moment, j’alterne entre l’eau de rose, dont je vous parle plus en détail, ici. Ainsi que l’eau de Tee-Tree de chez Kruidvat également. Mais j’utilise aussi l’eau de rose de Damas de Najel dont j’adore l’odeur !

Hydratation visage : J’utilise désormais de l’aloe vera frais issu de ma plante d’Aloé vera qui pousse sagement sur mon appui de fenêtre. Pour une conservation plus longue, je récupère la pulpe d’une branche que je mixe et que je verse ensuite dans un bac à glaçons. Lorsque l’envie se fait sentir, je n’ai plus qu’à en dégeler et à me l’appliquer sur le visage. Je peux aussi l’utiliser tel quel pour un coup de fouet par le froid.

Gommage visage : J’alterne la crème exfoliante de Kruidvat avec des gommages fait maison composé de ce que j’ai sous la main : sel, sucre, marc de café, etc.

Masques visage : Je termine mon stock de masques mono-doses Montagne jeunesse, en alternance avec des masques naturels à base d’argile entre autres.

Déodorant : Adieu les sprays bourrés d’aluminium et les sticks en tout genre. Désormais, je n’utilise plus que de la pierre d’Alun, en alternance avec du déodorant que je fabrique moi même. De temps à autre, je fais tout de même une cure de trois jours d’Axitrans qui permet de réguler efficacement le flux de transpiration.

Gel-douche : Adieu les bulles toxiques, désormais je n’utilise plus que du savon ! Qu’il soit d’Alep ou de Marseille ou du Val d’Argent (celui à la violette, c’est une tuerie !) Dès que je me serai procuré ce qu’il me faut, je compte essayer de préparer mes propres savons à l’avenir.

Hydratation corps : Adieu les crèmes du magasin. Désormais, je me satisfais totalement des huiles végétales combinées aux huiles essentielles dont la variété contente le moindre de mes besoins. Je pense à l’avenir me fabriquer des crèmes home-made.

Le ingrédients que je possède pour faire des préparations

Mes beurres et huiles végétales


Karité
Calendula
Abricot
Rose musquée
Coco

Mes huiles essentielles


Arbre a thé
Menthe poivrée
Eucalyptus Radié
Lavande Vraie
Romarin a verbenone
Pamplemousse
Petite grain bigarade

Autre ingrédients :

Bicarbonate de soude
Cire d’abeille
Aloe vera frais

Hé bien voilà, je pense qu’avec tout ça, vous savez tout sur mes petites habitudes beauté du moment ainsi que sur ce que j’ai dans mes placards pour fabriquer mes produits maison.

Je vous donne, donc, rendez-vous dans quelques mois pour voir l’évolution. 

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.