Sakura Gelly Roll

La marque :
En 1984, Sakura a été le premier à commercialiser les encres  gel. Depuis, la marque a étendu son offre en proposant ses bics dans une grande variété de couleurs, d’opacité et d’effets spéciaux.

La gamme :
Aujourd’hui, les stylos Sakura Gelly Roll sont dotés d’une encre de gel classique, fine et épurée, métallisée, étincelante Stardust, Silver Shadow en double couleur et Gold Shadow et Moonlight brillant et crémeux.

Où peut-on les trouver et à quel prix ?
En magasins spécialisés ou sur internet. J’ai acheté les miens à la pièce chez Créacorner au prix de 1,50€.

 


Pour la petite part d’histoire, c’est au début des années 1980, que Sakura a réuni une équipe de quatre techniciens dans son laboratoire principal d’Osaka pour faire des recherches sur l’encre gel. Leurs recherches ayant abouties une demande de brevet a été déposée au Japon le 20 octobre 1982. Dès lors, Sakura a développé des stylos pour son encre révolutionnaire.

C’est un jour de 1984, que Sakura a surpris l’industrie du stylo avec Ballsign. Rapidement devenu le stylo gel de choix auprès des consommateurs japonais, jeunes et vieux. L’encre est désormais à base de pigments, et non plus de colorants. Elle devient imperméable à l’eau, résistante à la décoloration et ne transperce pas le papier. De plus, elle a la capacité d’écrire sur du papier blanc ou noir !

C’est en 1997 que la popularité de ces feutres a augmenté lorsqu’ils ont introduit les Gelly Roll Metallic à leur gamme, composée de couleurs métallisées. Suivies en 1999, par les Gelly Roll Silver Shadow qui mettent en valeur l’argent métallisé dans les couleurs. Puis, en janvier 2000, ils ont présenté les stylos gel scintillants Gelly Roll Stardust.

Sakura a été officiellement reconnu comme le premier et l’inventeur original du stylo gel. En juin 2000, Sakura Color Products Corporation a reçu le «Prix du directeur général de l’Office japonais des brevets» pour l’invention de la boule d’encre gel. Cela a officiellement reconnu le succès de Sakura dans le développement du premier stylo à encre gel au monde et lui confère une qualité supérieure à celle des balles sans gel.

Pour en venir à mon expérience personnelle avec ces stylos. Je les utilise principalement pour écrire car ils ne sont pas top pour le coloriage. En effet, quand on colorie des vastes étendues, le trait est très visible, du coup, au final, le rendu n’est pas très beau. Par contre, pour les petits détails, ça passe très bien. Mais, attention de bien laisser sécher pour éviter les traces !

La prise en main est confortable et l’écriture est fine, la pointe est d’une grosseur de 0.6 mm, donc le tracé peut être assez fin et précis. La mine ne gratte pas du tout le papier et l’écoulement de l’encre est nickel. Ni trop liquide, ni trop épaisse. Elle est fluide, juste comme il faut ! Par ailleurs, je confirme également qu’elles ne transpercent pas le papier. Ce qui est un aspect non négligeable.

L’encre gel est dense et couvrante, tant sur du papier blanc, que du noir. Cependant, les teintes affichées sur les bouchons ne reflètent absolument pas la couleur réelle ! L’idéal est de se faire son propre nuancier pour s’y retrouver facilement. Néanmoins, les couleurs sont très jolies et scintillantes à l’œil, même si je pense qu’elles auraient pu être un peu plus vives et nuancées. 

C’est réel plaisir de les utiliser ! J’en possède une trentaine, certains depuis très longtemps et ils fonctionnent toujours aussi bien. Ils ont une excellente durée de vie, donc ! Seul bémol, en Belgique, ils ne sont pas facilement trouvables en packs, par contre, il est possible de les acheter à la pièce dans les magasins Créacorner. C’est ce que j’ai fait au fil du temps, car ils sont un peu onéreux. Comptez 1.25€ le stylo ! Il est également possible de les trouver sur Amazon.

Alors, que vous souhaitiez écrire dans votre agenda, dans votre bullet journal, ou encore colorier des petits détails pour leur apporter une touche métallisée, pailletées ou soufflée, je vous conseille cette gamme de stylo-bille ! Je n’ai pas été déçue du rapport qualité/prix !


+ Encre très couvrante, et pigmentée +
+ Des couleurs métallisées, pailletées, etc. agréables a l’œil +
+ Un excellent rapport qualité/prix +
+ Une excellente durée de vie +

 


– Prix un peu élevé quand on les achète à la pièce –
– Il n’est pas facile de trouver les packs –

Enregistrer

Tags:  

Laisser un commentaire