Savon d’Alep 30% d’huiles de baies de Laurier de Najel

 

Démaquillant Express Yeux PurBleuet Yves Rocher Marque : Najel
Gamme : Savon d’Alep 30% d’huiles de baies de Laurier
Présentation : Bloc
Prix indicatif et Contenance : 5,50€ (170 gr)
Type de peau : Très sensibles ou à problèmes.

Conseils d’utilisation : Le savon d’Alep n’est pas recommandé pour un usage quotidien, mais plutôt pour un usage ponctuel. Il est recommandé d’alterner entre deux types de savons, à faible et haut pourcentage d’huile de baies de laurier. Frotter le savon sur la peau préalablement mouillée, laver puis rincer à l’eau claire.

Description du produit : Les huiles d’olive et de baies de laurier sont dosées de sorte à offrir un soin adapté aux peaux très sensibles ou à problèmes. Le savon d’Alep est souvent recommandé par les dermatologues. Il est considéré comme un savon surgras car l’huile de baies de laurier est ajoutée en fin de saponification. Entièrement naturel, il est reconnu pour son efficacité dans le traitement des problèmes de peaux.

 

Composition :

SODIUM OLIVATE, SODIUM LAURELATE, AQUA (WATER), GLYCERIN, SODIUM CHLORIDE, SODIUM HYDROXIDE.

Dans cette nouvelle chronique beauté, je souhaite vous parler d’un savon naturel et ancestral, bien connu de tous. Il s’agit du savon d’Alep.

Suite à un problème de peau, dont je vous parlerai plus longuement lors d’un futur article, j’ai décidé de bannir tous les gels douches (que j’utilisais à outrance) de mes habitudes de bain. Guidée par de nombreux sites internet et en fonction de mes soucis à traiter, mon choix s’est porté sur le savon d’Alep à base d’huile de baies de Laurier.

Mais, attention ! Il ne pas évident de trouver un VRAI savon d’Alep ! Beaucoup en ont l’apparence ou l’appellation, mais ne le sont pas ! Le savon traditionnel est reconnaissable grâce à sa couleur brune à dorée et verte émeraude au centre. Il doit être solide et de forme carrée à l’apparence brute. Il dégage un parfum d’huiles d’olive et de laurier, qui sont les deux ingrédients phares du produit.

Il ne peut pas contenir plus de 4 ingrédients. Aussi, il doit être estampillé par un tampon écrit en arabe sur l’une de ses face et se doit d’être fabriqué en Syrie à Alep, dans l’idéal. Il est bon de savoir que contrairement à d’autres savons, celui d’Alep flotte à la surface de l’eau, c’est qui est donc un bon moyen de le reconnaître.

Pour ma part, j’ai choisi un savon d’Alep à composé 30% d’huile de baies de laurier de la marque Najel. Pour l’acquérir, je l’ai commandé sur le site Sebio dont j’ai été très contente du service, soit dit, en passant ! En deux jours à peine ma commande était disponible dans mon point d’enlèvement.

Lors de mon tout premier bain avec ce savon, je dois vous avouer que j’ai regardé d’un œil triste ce misérable bloc tout brun. L’odeur d’huile ne m’a pas enchantée du tout et mes parfums chimiques me manquaient déjà… À l’usage, j’ai tout autant été dubitative, car il ne mousse pas de masses et colore le gant de toilette d’une teinte jaunâtre pas très ragoutante.

Il va de soi que c’est clairement moins girly que les gels douches et je dois vous avouer que cette première expérience ne m’a pas vraiment convaincue. Il va de soir que je n’ai pas ressenti aucune explosion visuelle et/ou olfactive. Toutefois, et là je vous parle sur le long terme, j’ai tout de même fini par y trouver de bonnes choses !

Même s’il mousse peu, il laisse la sensation d’une peau propre et douce. Je l’utilise désormais depuis environ trois mois et je remarque que j’ai moins de problèmes de peau, elle est plus lisse et douce au toucher. Aussi, avec le temps, j’ai appris a apprécier le fait que l’odeur bizarre de ce savon soit finalement totalement inodore sur la peau.

Je suis pratiquement au bout de mon bloc, ce qui s’avère être rentable au bout de 3 mois ! Pour être honnête envers vous j’ai craqué quelques fois sur du gel douche, soit parce que j’avais pas possibilité de faire autrement, soit parce que j’ai eu envie de m’évader olfactivement dans une mousse blanche et généreuse. Cependant, ces craquages ont été très limités.

À l’issue de ce test, je ne peux que me rendre compte que le savon est beaucoup plus économique que le gel douche ! Utiliser ce dernier permet de réduire sa consommation de plastiques, mais aussi de rejeter moins de produits chimiques dans l’environnement, ce qui n’est pas négligeable puisqu’au final, il fait très bien son job de savon.

Dès que le morceau qu’il me reste sera terminé, je continuerai sur ma lancée avec mon test du savon d’Alep à 40% d’huile de baies de laurier que j’utiliserai en alternance avec le savon d’Alep gommant au sel de la mer Morte de la même marque. Je reviendrai vers vous par la suite pour vous chroniquer mon avis sur ce dernier.

 

+ Bons résultats au long terme +
+ Inodore sur la peau +
+ Economique +
+ Bon pour la planète +

– Mousse trop peu –
– Colore le gant de toilette –
– On ne trouve pas cette marque partout –

J’en rachèterai ? Oui ! Je possède déjà d’autres savons de cette marque en stock !

 

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.