Titanic de James Cameron

 

affiche film titanic Titre : Titanic
Réalisation : James Cameron
Acteurs principaux : Kate Winslet, Leonardo Dicaprio, Billy Zane
Date de sortie cinéma : 1998
Durée : 3h14

Synopsis : Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

 

Titanic, est mon film préféré de tous les temps ! Quand je pense que ça fait déjà 20 ans qu’il est sorti dans les salles… J’avais très exactement 10 ans quand je suis allée le voir au cinéma pour la première fois et je me rappelle encore parfaitement mon état quand je suis sortie de la séance. J’étais totalement bouleversée par ce que je venais de voir ! Pour faire simple, j’étais en larme et j’ai vraiment eu beaucoup de mal à m’en remettre, tant j’ai été touchée en plein cœur !

Pourtant, je savais ce qui m’attendait, car j’étais déjà, bien avant la sortie du film, une grande passionnée par l’histoire tragique de ce majestueux paquebot. C’est grâce à un documentaire diffusé à la télévision que j’ai découvert l’histoire du Titanic et le destin funeste d’une grande partie de ses passagers. Etant, déjà à l’époque de nature très sensible, cela m’avait terriblement émue et indignée… Pourquoi donc y avait-il si peu de canots de sauvetages ? Comment une telle erreur a pu être commise ?!

C’est à partir de cet instant et en voulant trouver des réponses à mes questions, que je suis devenue une passionnée inconditionnelle de l’histoire du Titanic ! La petite fille curieuse et la collectionneuse dans l’âme que j’étais alors (et que je suis encore, même si je suis plus vieille maintenant) LoL 😀 a commencé à partir de là à glaner et rassembler des objets, des livres et des vieux journaux, sur les brocantes ou ailleurs.

Je me souviens encore parfaitement de mon enthousiasme quand j’ai entendu parler de la sortie du film de James Cameron ! Même si je regrettais l’aspect romantique ajouté à la chose, j’attendais exclusivement l’aspect historique et les effets spéciaux qui promettaient d’être grandioses, ce qui fût le cas ! Ces trois heures de films ont été un moment exceptionnel pour moi. Très sérieusement ! Jamais aucun film ne m’avait fait éprouver autant d’émotions qui celui-là !

Inoubliable, splendide, sublime, grandiose ? Aucun mot ne me semble assez juste, ni assez fort pour vous exprimer mon émotion au sujet de ce film. Tout, absolument tout y est majestueux ! Que ce soit au niveau des décors, du choix des acteurs ou encore de la bande originale. Même le scénario qui me faisait si peur avec son histoire d’amour m’a plu ! Avouons que Jack et Rose sont tellement complémentaires et beaux lorsqu’ils sont ensembles.

Je me suis d’emblée attachée à Rose Dewitt Buckater, interprétée par Kate Winslet. Une magnifique jeune femme a la splendide chevelure rousse flamboyante, mais surtout pleine de caractère qui menace de se jeter du bateau par désespoir de devoir épouser un homme qu’elle n’apprécie pas… Je me souviens surtout de mon cœur qui a fait un raté quand Jack, interprété par un Léonardo Dicaprio beau comme un dieu a surgit et lui a tendu la main pour la sauver.

Depuis le visionnage de ce film, Kate Winslet est devenue mon actrice préférée n°1 ! J’ai quasiment regardé toute sa filmographie et j’apprécie énormément cette femme. :redheart: Tout d’abord, je la trouve très talentueuse quelque soit le rôle qu’elle interprète, elle crève l’écran. Ensuite, J’apprécie énormément le fait, qu’elle soit naturelle, qu’elle ne participe pas au dictat de la minceur et qu’elle assume ses formes. Elle dégage une grande féminité, et je la trouve très classe et très discrète.

Pour en revenir au film, et plus particulièrement au sujet des effets spéciaux. On ne peut nier qu’ils sont remarquablement réalistes. Malgré les 20 ans qui sont passés depuis la sortie de ce film, les visuels du navire qui coule et surtout lorsqu’il se divise en deux sont impressionnants. Il est difficile d’avoir devant les yeux, les scènes de morts des passagers et de voir les corps tomber du navire en heurtant les objets se tenant sur leur chemin pour aboutir dans l’eau glacée et mortelle.

Le sacrifice de Jack, à la fin, et le réveil de Rose sur la porte de garde-robe parmi les centaines de cadavres flottants est éprouvant et terriblement bouleversant. On y découvre le vrai sens de l’amour inconditionnel, puisqu’il a choisi, au péril de sa vie, de faire passer le bien être de celle qu’il aime avant le sien… Rose, consciente de cela au moment où elle lâchera sa main, y puisera un regain d’énergie pour survivre à tout prix à cet enfer.

La précision historique de ce film est également déterminante. Qu’il s’agisse de la riche caractérisation des passagers de première classe à la décision d’accélérer le navire afin d’arriver plus tôt à destination. Des décors du gymnase, de la salle à manger, des suites. Des officiers qui ont aidé les passagers à monter dans les canots et auraient tiré sur certains d’entre eux pour maintenir l’ordre.

Ou encore, l’orchestre qui a joué jusqu’à la fin. Tout cela a été documenté au fil du temps et des témoignages. On ne peut nier en regardant ce film que James Cameron a fait des recherches approfondies sur les événements qui ont eu lieux et sur leur chronologie. Malgré une durée de plus de trois heures, peu de réalisateurs auraient pu garder le rythme si vif, mais Cameron est bien connu pour son habileté à raconter des histoires et les porter à l’écran.

Je ne saurais vous dire combien de fois je l’ai revu par la suite, mais je peux vous garantir qu’elles ont été nombreuses ! A chaque fois, même si je connais par cœur le déroulement tragique de l’histoire, je ne peux m’empêcher d’espérer un destin moins sombre pour ce splendide paquebot… Malheureusement celui-ci est inéluctable… Je n’ai à ce jour jamais su regarder Titanic sans pleurer à chaude larmes. C’est grave docteur ?

A mes yeux, c’est l’une des meilleures versions visuelles sur l’histoire et la chronologie du naufrage du Titanic. C’est également, l’une des plus belles histoires d’amour jamais représentée à l’écran dans la catégorie « tragique » à la Romeo et Juliette. Ce n’est pas pour rien que le Titanic a remporté le prix de la meilleure image, celui du meilleur réalisateur, ainsi que de nombreux autres prix, tous biens mérités ! C’est un film que tout le monde devrait avoir vu, si ce n’est pas déjà fait !

 

10/10 (Ce film est un coup de cœur, un must !)

 

Tags:  ,

4 commentaires à Titanic de James Cameron

  • Zina  dit:

    Ah… titanic ! une valeur sûre ! je l’ai vu je ne sais combien de fois, dont plusieurs au cinéma (à l’époque où ça ne coutait pas encore si cher ^^)

    • Tristhenya  dit:

      C’est clair que maintenant c’est un budget d’aller au cinéma ! Quand les tickets étaient abordables, j’y allais très souvent. Aujourd’hui, si j’ai vais deux fois sur l’année, c’est beaucoup… C’est triste que cela soit devenu si onéreux 🙁 Totalement d’accord avec toi pour le Titanic, c’est une valeur sure et je ne me lasse pas de le voir et de le revoir encore et encore :redheart:

  • David  dit:

    J’avais laissé un commentaire mais je crois que ma connexion a planté et que, du coup, il n’est pas resté. Si tu aimes l’histoire du Titanic, je te conseille également « Les fantômes du Titanic » de James Cameron, si tu ne l’a pas encore vu !

    • Tristhenya  dit:

      Aie non, je n’ai malheureusement pas reçu d’autre commentaire de toi sur cet article. 🙁 Ton conseil est excellent, car j’ai vu « Les fantômes du Titanic » et c’est un documentaire vraiment magnifique, je confirme ! 😉

Laisser un commentaire