Mes petites manies et habitudes littéraires

Comme toute lectrice acharnée qui se respecte, j’ai forcément des petites manies et habitudes littéraires bien particulières. Je vous invite à en découvrir dix d’entre-elles dans ces article. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez les mêmes petites manies que moi, ou si vous en avez d’autres. 😉

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Ne jamais Ô grand jamais endommager un livre !

Ouvrir le livre trop fort en pliant la tranche ou corner les pages, me font hurler ! Je ne supporte pas ça !!! Je suis une grande maniaque à ce niveau-là, je l’avoue. D’ailleurs je prête très rarement mes bouquins, sauf si j’ai une extrême confiance en la personne. Sans oublier, que les marques pages sont mes meilleurs amis pour éviter de les corner ^^

Toujours prendre le temps de choisir l’exemplaire le moins abîmé en magasin.

Je ne failli jamais à cette règle, je vérifie le livre sous toutes les coutures avant de l’acheter. (Je fais ça aussi pour les vêtements et les chaussures). Il faut dire qu’en général les livres sont tellement mal rangés dans les grandes surfaces, qu’il n’est jamais évident d’y trouver un bouquin en bon état…

Quand je dois stopper une lecture, je m’arrange toujours pour que ça tombe au début du chapitre suivant…

Rien ne peut m’énerver plus que de devoir stopper une lecture en plein milieu de chapitre ou d’une phrase, c’est une chose qui me frustre au plus profond de moi-même !

Je m’efforce toujours de choisir un personnage de préférence féminin auquel je peux m’identifier.

C’est une habitude et un besoin aussi, en général les romans ou il n’y a pas de présence féminine ne m’accrochent pas et j’ai alors plus de mal à entrer dans l’histoire. Malgré cela, il y a tous des même des romans où les femmes étaient peu présentes que j’ai appréciés, par exemple « Metro 2033 »

Passer des heures et des heures à farfouiller dans les livres quand je vais au magasin (en particulier au Pêle-Mêle à Bruxelles-Ixelles-Waterloo).

Si ça n’en tiendrait qu’à moi,  je camperais en plein milieu du magasin pour pouvoir fouiner à ma guise parmi tous ces merveilleux trésors ! Je ne vous cache pas que c’est un rêve que j’adorerais pouvoir réaliser un jour.

Acheter des livres que j’ai déjà lu, que je possède déjà dans une ancienne édition ou en acheter d’autres que je ne lirai probablement jamais.

Quand j’emprunte un livre à la bibliothèque et qu’après la lecture il s’avère que c’est un coup de cœur, je fonce généralement l’acheter en magasin. J’aime que les livres que j’ai aimés soient à portée de main au cas où je souhaiterais m’y replonger un jour. Il m’arrive aussi d’acheter un livre que je possède déjà pour une question d’édition ou de format (voir le point 10). Enfin, il y en a d’autres que j’ai acheté et qui croupissent depuis des années dans ma PAL simplement parce que mon envie de les lire à complètement disparu alors que sur le moment ils me tentaient beaucoup…

Faire des listes, de ma PAL, de ma Wish, de mes livres lus, de ceux que je souhaite acheter, etc.

Ça c’est un TIC que j’ai depuis que je suis toute petite, comme Emily the Strange, j’aime faire des listes ! Ça me permet de mettre mes idées en place et de ne rien oublier. Le pire c’est que je fais ça pratiquement pour tout !

Etre trop conservatrice !

J’ai beaucoup de mal à me séparer d’un livre, même ceux que je n’ai pas forcément aimés… Il y en a même que j’ai en double et que je garde malgré tout… C’est toujours un déchirement quand je dois me séparer d’un bouquin, j’aime être entourée par eux et les voir autour de moi, lol ^^ Le pire c’est quand on déménage… Dernièrement, on a du soulever pas moins de 20 caisses de livres et j’ai pu constater que les caisses à banane remplies de bandes dessinées sont les plus lourdes ! Quelle galère ça a été, sans compter tout le reste que nous devions emporter aussi… Pour faire plaisir à ma mère et aux amis qui nous ont aidés, c’est que OUI ! Alors que je niais la chose, je veux ENFIN bien l’avouer, je m’en rends compte à présent que je suis TRES conservatrice, voilà c’est dit ! 

Collectionner les livres sur des sujets qui me plaisent beaucoup et les placer en évidence sur mes bibliothèques.

C’est toujours un énorme plaisir pour moi que de voir s’agrandir l’une de mes collections ^^ A savoir que mes sujets de prédilection sont : Les romans d’horreur, les romans post-apocalyptiques, les histoires de zombies, et les livres sur le Titanic !

Ranger, re ranger et re re ranger encore mes bibliothèques pour qu’elles me plaisent visuellement…

Alors que j’ai tendance à être un peu bordélique avec le reste, mes bibliothèques, elles, sont toujours impeccablement rangées… Tout d’abord par genre, puis par auteur, ensuite par numéro (s’il y a lieu d’être) et pour finir, dans la mesure du possible, par format. Alors que les romans poches ont un format plus ou moins standard, pour les autres c’est une véritable galère, pfff… Rien ne peut plus m’énerver que ça !

4 commentaires à Mes petites manies et habitudes littéraires

  • Lyly  dit:

    À part le point 4 je pense comme toi😊

  • Zina  dit:

    Ça m’arrive aussi d’acheter un livre que j’ai déjà lu, parce que je l’ai trop aimé !
    Et pour les bib, avant je rangeais très classiquement par auteur et récemment, je me suis mis au classement par éditeur, c’est super joli quand ils ont bien tous le même format; Par contre c’est chiant pour les auteurs qui ont changé de maison d’édition en cours de route, ou pire les séries que j’ai dans des ME différentes !

  • Dom Zéa  dit:

    🙂 A part la n° 4, nous sommes assez similaire…
    Belle soirée !

    • Tristhenya  dit:

      Merci de m’avoir lue 😉 Belle soirée à toi aussi !

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.