Le petit spirou de Tome & Janry

 

Titre : Le petit Spirou
Auteur : Tome & Janry
Edition et Parution : Dupuis, 1990-2015
Etat de la série : Terminée ?
Nombre de pages : entre 40 et 50 (cela dépend du tome)

Résumé : Le petit Spirou, c’est le grand quand il était petit. Nous ne savons pas son âge exact, mais il semble être à l’école primaire, donc il a entre 6 et 10 ans. C’est un petit enfant téméraire et casse cou. Le temps qu’il ne passe pas à l’école, il le passe avec ses copains de classe. Mais aussi avec son meilleur copain, Vert, avec qui, c’est à la vie à la mort ! Il a également une petite amie qui s’appelle Suzette et qui peut être très susceptible parfois. Dans chaque albums, découvrez un pan de la vie privée du célèbre groom quand il était enfant.

 

 

Nous connaissons tous les aventures du grand Spirou, jeune homme discipliné, paré de son uniforme de groom rouge, accompagné dans ses aventures palpitantes par Fantasio et son fidèle écureuil Squick.

Cependant, voici le moment de faire la connaissance du petit Spirou, qui n’est nul autre que Spirou, mais quand il était enfant ! Bien moins discipliné alors, il ne manquait jamais de temps pour faire des bêtises ! (Dont certaines mon beaucoup servies lorsque j’étais petite, LOL !)

Toujours accompagné de ses fidèles acolytes Vertignasse, Cassius et Boule-de-gras, mais aussi parfois de son amoureuse Suzette. Ils n’hésitent jamais à faire tourner en bourrique leur entourage, cela pour notre plus grand plaisir !

Qu’il s’agisse des professeurs tels que Claudia Chiffre, la jolie prof de math, ou encore monsieur Mégot, le peu ragoûtant prof de sport… Personne n’est à l’abri de leurs blagues enfantines ! Encore moins le pauvre Abbé Langelusse qui en fait souvent les frais.

L’humour utilisé est drôle et amusant, parfois hilarant ! À la portée de tous, car c’est frais et innocent. L’on s’attache très facilement à ces petits garnements bourrés de l’imagination fertile de l’enfance.

Personnellement, le petit côté curieux, voire un peu vicieux de ces enfants ne m’a jamais dérangée dans ma lecture, que du contraire ! Je trouve qu’il est dépeint de manière réaliste et innocente.

En effet, lequel d’entre nous à un moment de son enfance, n’a jamais laissé traîner ses yeux où il ne devait pas ? Très honnêtement qui ne louchait pas sur les magazines pour adultes quand il allait chez le libraire du coin ?

Lorsque je relis de temps à autre cette BD, je me remémore certains souvenirs d’enfance et cela fait du bien à l’adulte que je suis devenue. Ça met du baume au cœur et ça fait du bien au moral.

Rien qu’au niveau des graphismes déjà. Les dessins sont rondouillards et parsemés de détails, colorés de manière vive et variée, mais toujours agréable à l’œil.

Les premières pages de chacune des bandes dessinées contiennent une histoire plus longue de six pages environ, tandis que le reste de l’album est composé de courtes histoires racontées sur une planche.

Les histoires s’en suivent et ne se ressemblent pas. C’est rythmé et ça se lit très rapidement. Trop même ! Je reste donc, encore aujourd’hui à l’affût de chaque nouvel album à paraître.

Même si je regrette tout de même, que l’humour ne soit plus présent à chaque page, comme dans les premiers albums qui restent mythiques à mes yeux.

A l’issue de cette chronique, il va sans dire que les BD du petit Spirou sont autant pour les petits que pour les grands, elles touchent donc un public très large, c’est un classique de la bande dessinée que je vous conseille absolument !

10/10 (Lecture coup de cœur, un must !)

10 - Lecture coup de coeur, un must !

 

Une série animée a vu le jour le 7 novembre 2012 et à été diffusée sur M6, dans l’émission M6 Kid. La série, réalisée par Virginie Jallot, comporte un total de 78 épisodes, de 13 minutes chacun. Elle est une coproduction de Dupuis Audiovisuel, avec Aranéo Belgium, Luxanimation et la RTBF.

 

Enregistrer

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.