Mes impressions sur Harry Potter : Hogwarts Mystery

 

Titre : Harry Potter : Hogwarts Mystery
Développeur : Jam City
Date de sortie : 25 Avril 2018
Support : Androïd – Apple
Téléchargement : Google Play – App Store

Résumé : Vous avez été choisi pour intégrer l’école de sorcellerie Poudlard ! Vivez votre propre aventure dans ce nouveau jeu de rôle se déroulant dans le monde des sorciers, plusieurs années avant qu’Harry Potter reçoive sa lettre de Poudlard. Explorez des endroits jamais vus du château de Poudlard et enquêtez sur d’anciens mystères. Apprenez des sorts puissants auprès des professeurs Dumbledore, Rogue, et d’autres. Affrontez vos rivaux et forgez des alliances avec de nouveaux amis pour vous aider dans vos aventures. Faisant partie du label Portkey Games de WBIE, ce jeu mobile révolutionnaire vous place au centre d’une toute nouvelle histoire dans le monde de la magie.

 


 

Ce que j’en pense AVANT d’y jouer :

Forcément, comme toute Potterhead qui se respecte, j’attendais avec beaucoup d’impatience ce nouveau jeu Androïd qui s’annonçait franchement pas mal ! La bande-annonce m’avait enthousiasmée dès que je l’avais vue, et les graphismes tels qu’on peut les voir dans la vidéo ne me déplaisaient pas du tout, car ils me font un peu penser aux Sims. 

Voici enfin arrivé ce fameux jour J, le 25 avril 2018 tant attendu ! Il est 01h30 du matin au moment où je commence à rédiger cet article et je me demande à quelle heure le jeu sera disponible. Le plus tôt possible, je l’espère ! Rahhh, je trépigne d’impatience ! Je ne vous cache pas mon excitation à l’idée de pouvoir très bientôt découvrir ce jeu !

Depuis le temps que j’attendais mon invitation à Poudlard, cela va bientôt être réalité ! LOL 😀 D’ailleurs, j’ai été ravie d’apprendre grâce à La gazette du sorcier que le jeu sortirait bel et bien en français ! Heureusement, car le contraire m’aurait fortement déçue…

Chose que je trouve super également, c’est que l’on aura la possibilité de choisir notre maison ! Du coup, je vous le dis d’avance, mais mon personnage sera élève dans ma maison de cœur, qui se trouve chez les Serdaigles, bien sûr ! :love:

Pour information, Harry Potter : Hogwarts Mystery est téléchargeable gratuitement. Toutefois, il sera possible d’acheter des objets dans le jeu avec de l’argent réel. Reste à voir combien cela coûtera et si les objets à acquérir sont essentiels pour avancer dans le jeu. J’espère que non !

Bon du coup, il se fait bien tard et comme le jeu n’est toujours pas encore disponible, je vais aller me coucher en espérant très très fort que je pourrais enfin y jouer demain matin !

 

Ce que j’en pense APRES y avoir joué :

Enfin !!! J’ai pu télécharger mon nouveau précieux sur mon smartphone, dans la matinée ! Bien sûr, comme vous devez vous en douter, je suis collée devant depuis lors ! Après ces quelques heures de test… Roulement de tambour, bam, bam, bam, bam,… Il faut que je vous dise que je ne suis absolument pas déçue par ce jeu que j’ai entre les mains !

L’aventure commence avec la création de votre personnage. Le choix est intéressant, mais il manque des petites choses pour pouvoir le personnaliser à fond. Toutefois, des variations de coiffures, vêtement, etc. seront à débloquer en passant les niveaux et certaines d’entre elles me semblent plutôt sympa ! Lorsque cela est fait, vous recevez votre lettre d’invitation à Poudlard et devez aller faire vos achats sur le chemin de Traverse.

Arrivés sur les lieux, vous y achetez vos livres pour pouvoir suivre les cours, ainsi que votre baguette magique. Vous y faites également la connaissance de votre future meilleure amie et alliée.

Il est maintenant temps de prendre le Poudlard Express afin d’arriver à temps à Poudlard ! Dès votre arrivée, vous filez dans la grande salle afin d’assister au spitch de bienvenue du professeur Dumbledore, ainsi qu’à la présentation des professeurs. Mais oh ! Voilà déjà arrivé le moment d’enfiler le Choixpeau magique ! Comme prévu, on peut choisir sa maison. Pour moi, vous le savez déjà, ce sera Serdaigle !

Sur l’image ci-dessous, voici comment se présente votre profil de joueur. Du côté gauche, vous pouvez voir votre année scolaire en cours, votre nom (modifiable tout au long de la partie) et votre niveau de joueur. Juste en dessous, il y a le blason de votre maison, ainsi que votre rang dans le classement des meilleurs joueurs et le nombre de points que vous avez gagné pour votre maison.

Au centre, se trouve votre personnage. Ici c’est le mien. ^^ Enfin, sur la droite, est affiché votre niveau personnel de courage qui représente votre force de caractère, votre bravoure et votre puissance. D’empathie qui représente votre loyauté, l’amitié et la capacité à comprendre les autres. Et de savoir qui représente vos aptitudes académiques, votre esprit de déduction et l’ensemble de vos connaissances.

Vous pouvez faire augmenter le score de chacun d’entre eux en participant aux cours de sortilèges, de potions et de vol, mais aussi en vous liant d’amitié avec les personnages qui vous entourent et en interagissant avec eux.

A ce propos, je regrette le côté « fermé » du jeu. C’est à dire que tous les personnages que vous fréquenterez au fil de votre aventure ont été créés pour le jeu et dans ce but. Il n’est pas possible de jouer en réseau avec ses amis. Je trouve cela dommage d’avoir négligé l’aspect social de la chose. Les seuls personnage auxquels vous pouvez parler sont signalés par une bulle au dessus de leur tête. Les autres resteront malheureusement muets. cCi-contre de la salle commune des Serdaigles.

Cependant, à contrario, le scénario semble assez riche et long, pour faire oublier cela (du moins pour le moment). Le fait que nos choix personnel aient une intervention sur l’histoire est intéressante et augmente la durée de vie du jeu. Par contre, le fait que les missions nécessitent chacune un certain nombre de temps, m’effraie un peu, surtout si ce temps continue à augmenter en montant les niveaux…

Sinon, en dehors de cela, les graphismes sont vraiment très agréables à l’œil, l’univers est parfaitement bien respecté, c’est coloré et lumineux ! Les décors rendent très bien à l’écran comme vous pouvez le voir sur le screenshot de la grande salle ci-contre. Ils sont richement décorés, avec pleins de détails et le rendu est soigné. Tout cela permet de très facilement s’immerger dans cet univers fantastique qu’est celui de Poudlard !  

Les musiques est autres bruitages sont totalement en accord avec l’univers et il est plaisant de retrouver tous ces sons et autres mélodies déjà entendues dans les films. C’est le cas également pour les voix en anglais du professeur Flitwick ou de MacGonagall qui sont reprises par les acteurs eux-mêmes !

Les personnages ont des physiques très sympathiques se rapprochant fortement des Sims, tout en étant parfaitement reconnaissables. Il est très agréable de retrouver tous ces personnages connus tels que, du côté des professeurs : Dumbledore,  Flitwick, McGonagall, Rogue (fidèle à lui-même) ou encore Hagrid ! Et du côté des élèves, nous aurons la chance de côtoyer : Bill Weasley et Nymphadora Tonks.

Au sujet des cours, je trouve qu’ils sont assez simplistes. Pour le moment, en tout cas ! Il suffit de cliquer sur l’écran dans le temps imparti pour les réussir. Attention ! Cela nécessite néanmoins de l’énergie qui est contenue dans une jauge à droite de l’écran et qui diminue trop rapidement à mon goût ! A l’inverse, elle met beaucoup trop de temps à se remplir. Grrr !

Voilà, je pense que je vous ai tout dis (pour le moment) au sujet de mes premières impressions sur ce jeu. ^^ J’aime vraiment beaucoup le concept que je trouve réussi. Cependant, je regrette cette question de temps, toujours trop présente… Dans un sens, je m’en doutais puisque tous les jeux pour smartphone utilisent ce procédé qui pourtant finit très souvent par lasser le joueur…

M’enfin quoi qu’il en soit, je suis certaine que si vous appréciez l’univers Harry Potter, vous aimerez jouer à Howarts Mystery ! Je n’ai aucun doutes, là-dessus ! 😀

 

8/10 (Bravo ! C’est un jeu indispensable ! N’hésitez pas !)

Tags:  

9 commentaires à Mes impressions sur Harry Potter : Hogwarts Mystery

  • lilithbliss  dit:

    Hâte d’y jouer ! Étant une Serdaigle également, mon personnage ira également dans cette maison 🙂
    J’espère que je ne serai pas déçue. Il y a un petit côté Sims qui me plaît mais les Sims ont vite fini par m’agacer à force d’y jouer… on verra bien !

  • lectureenfantparent  dit:

    Ca y est le jeu est testé ! Ma fille a choisi les Serdaigle, comme toi 😉 Pour l’instant elle apprécie beaucoup et a vraiment l’impression de se retrouver à Poudlard.

    • Tristhenya  dit:

      Je réponds à ce commentaire avec beaucoup de retard, toutes mes excuses Adely ! Haaaa une Serdaigle aussi ! Tant mieux ce sont les meilleurs 😀 Très heureuse qu’elle apprécie ce jeu ^^ Pour ma part, je dois dire que j’ai fini par me lasser… Vivement des mises à jour dignes de ce nom !

      • lectureenfantparent  dit:

        Elle aussi s’est lassée ! Trop de temps d’attente…

        • Tristhenya  dit:

          Je ne peux que la comprendre, c’est ce qui as fini par me lasser moi aussi 🙁

  • lectureenfantparent  dit:

    Cela fait des semaines que ma fille, fan de l’univers d’Harry Potter, attend ce jeu. Essai prévu pour ce week-end ! Je te dirai ce qu’on en a pensé 😉

  • David  dit:

    Il est certain que j’apprécierais surement le jeu. Mais mon portable, lui, en mourrait surement^^

  • Lumaelma  dit:

    Exactement du même avis pour la barre d’énergie. C’est d’ailleurs ce qui m’énerve un n’étant patiente …

    • Tristhenya  dit:

      Clairement, c’est un vrai jeu de patience ! Pfff… 🙁 Au final, tu reste connectée 15 minutes sur le jeu, puis tu dois poireauter 3h pour récupérer l’énergie qui te permettra de rejouer, c’est vraiment pas cool ! L’enthousiasme est un peu retombé, du coup…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.