Le pantin sans visage de Aalehx

Titre : Le pantin sans visage
Auteur : Aalehx
Edition et Parution : Editions du Riez, 2011
Nombre de pages : 54

Quatrième de couverture : Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage. N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie !

 

Extraits choisis :

le-pantin-sans-visage-aalehx-extrait-1le-pantin-sans-visage-aalehx-extrait-4le-pantin-sans-visage-aalehx-extrait-3le-pantin-sans-visage-aalehx-extrait-2

Mon avis :

Dans un monde ou les habitants sont dépourvus de bouche et où le sommeil et les rêves sont interdits, un pantin sans visage prends vie grâce à la mort de son créateur ! Seul le toucher et l’ouïe lui permettent d’avancer à travers divers obstacles dispersés sur son chemin ! Parviendra-t-il au bout de sa quête pour la liberté ? Seule la lecture de cette bande dessinée vous le dira 😉

Une bande dessinée sombre et fantastique, emplie de mélancolie dans laquelle on se laisse facilement emporter. Une histoire recherchée et intéressante, laissant vagabonder notre coeur aux côtés du petit pantin et de son destin.

Il faut savoir que cette BD ne contient aucuns phylactères (bulles de dialogues). A chaque début de chapitre une page rédigée de la main de Aalehx nous conte ce qu’il va se passer dans les pages suivantes. Ce qui est très astucieux car cela permet au lecteur de comprendre le sens de l’histoire tout en lui permettant ensuite de s’imprégner des illustrations qui défilent devant ses yeux.

Les illustrations de cette BD sont magnifiques, sombres et tristes. Et pourtant malgré cette obscurité les effets de lumières utilisés dans certaines de ces illustrations est absolument épatant. Tout en étant sombre cette BD dégage une chaleur très lumineuse. Cet effet visuel n’est pas évident à vous expliquer et je pense qu’il faut absolument l’avoir entre les mains pour comprendre ce que je veux dire.

Les personnages sont graphiquement beaux et ronds et leurs traits sont expressifs. Les pantines m’ont plu tout particulièrement, elles sont adorables et attachantes. Le marionnettiste est très impressionnant et le bourreau est sadique et détestable à souhait. Le petit pantin quant à lui dégage une mélancolie et un espoir sans failles, les fées scintillantes qui l’accompagnent et le guident sont vraiment magnifiques elles aussi ! Et n’oublions pas les petits chats que l’on croise par moment et qui ont fait chavirer mon coeur tant ils sont mignons ^^ (Je ne résiste jamais aux chats, lol ^^)

De plus un mini Artbook est disponible dans les dernières pages de cette bande dessinée et contient des essais, des inter-scènes et des passages oubliés ou futurs! Les illustrations sont vraiment superbes et sont sur toute la grandeur de la page. Un achat que je ne regrette pas et que je conseille à tous. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur, vous pourrez y trouver l’intégrale de leur catalogue sur leur boutique en ligne.

Un seul regret à formuler ? Ne pas avoir acheté le pack complet contenant la BD, le CD et le Digipack ! Car Aalehx n’est pas seulement auteur et illustrateur, il est aussi musicien ! « Artiste visuel et sonore autodidacte, il redessine sur scène ce conte glacial par le biais d’un concept novateur de BD-Concert, alliant musique Indie Pop Rock, décors pop-up et projection d’animations tirées de sa bande dessinée. » (Source)

Note : 8/10 (Bravo ! Une Lecture indispensable !)

8 - Bravo ! Lecture indispensable

le-pantin-sans-visage-aalehx-color-1

le-pantin-sans-visage-aalehx-color-2

le-pantin-sans-visage-aalehx-color-3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire