Ma vie de chat de Bruno Marchand

Titre : Ma vie de chat
Auteur : Bruno Marchand
Edition et Parution : Delcourt, 1992
Nombre de pages : 60

Quatrième de couverture : Ce livre a été écrit à la première personne… par un chat. Gouttière, douze ans, à la plume facile et la mémoire vivace. Avec humour et nostalgie, il nous fait partager ses souvenirs : le goût du lait maternel, l’apprentissage de l’art de retomber sur ses pattes, les bagarres avec les matous du quartier, les rencontres avec les autres animaux, les visites chez le vétérinaire… Autant d’expériences racontées au fil d’un journal intime abondamment illustré, riche en surprises, et sérieusement documenté. Avec ce récit, nous découvrons ce que peut être, réellement, le monde vu à travers les pupilles d’un chat.

Extraits choisis :

ma-vie-de-chat-bruno-marchand-extrait-1ma-vie-de-chat-bruno-marchand-extrait-2ma-vie-de-chat-bruno-marchand-extrait-3

 

Mon avis :

Un très joli ouvrage pour la jeunesse dans lequel Gouttière, un adorable petit chat roux de douze ans nous raconte avec beaucoup d’émotions ses souvenirs d’enfance ! Il nous conte la première année de son apprentissage de la vie avec sa maman alors qu’il n’était encore qu’un tout petit chaton, mais aussi ses rencontres, ses découvertes, ses joies et ses peines ! Tout cela avec beaucoup de sentiments et de douceur.

Ce livre est rédigé sous la forme de journal intime richement illustré et très joli à  découvrir page après page ! Les illustrations sont absolument magnifiques et plairont aux petits comme aux grands. Les coloris choisis sont agréables à l’oeil quoiqu’un peu ternes par moment ! Mais cela n’empêche pas de ressentir la douceur qui émane de ce bouquin.

Gouttière est un petit chat particulièrement attachant et sa découverte de la vie est vraiment très intéressante. J’ai constaté une réelle recherche de l’auteur face à  la manière dont un chat peut percevoir notre monde ! Les plus jeunes pourront notamment apprécier le fait d’apprendre des choses sur nos amis aux pattes de velours tout en passant un moment agréable.

En règle générale, je pense que les amoureux des chats apprécieront cette lecture sans aucun doute 😉

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire