Birth Marked, tome 2 : Bannie de Caragh M. O’Brien

Titre : Birth Marked, tome 2 : Bannie
Titre original : Prized
Auteur : Caragh M. O’Brien
Édition et Parution : Mango, 2011
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture : Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie… Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait! La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

 

Extrait choisi :

« – C’était le contraire de ce à quoi elle était habituée. Non seulement nom et prénom étaient inversés, mais ici les enfants ne portaient pas le nom du père, mais de la mère.
– Chez moi, expliqua-t-elle, les femmes adoptent le nom de leur mari. Et les enfants s’appellent comme leur père. Par exemple, je suis Gaia Stone, d’après mon père, Jasper Stone.
Norris réfléchit. »

Mon avis :

Un tome 2 que j’attendais avec une impatience non contenue et qui ne m’a absolument pas déçue ! J’ai été très heureuse de retrouver Gaia et son univers impitoyable. Sa fuite, dans l’épisode précédent m’avaient laissée bouche-bée et j’étais très impatiente de découvrir ce qui allait lui arriver ! Par chance, nous apprenons bien vite que la jeune fille et sa petite soeur sont sauvées in extremis par un cavalier qui les a trouvées toutes deux mourantes dans le désert. Il les emmena alors avec lui dans son village : une communauté reculée et très fermée, gouvernée par des femmes.

A peine arrivée dans cette communauté, Gaia est séparée de sa petite soeur qui est placée chez des nourrices. Supportant très mal cette séparation, notre jeune héroïne tente de se rebeller ! Mais parviendra-t-elle à retrouver sa petite soeur et à oublier Léon, son bien aimé ? Comme vous vous en doutez, seule la lecture de ce roman vous le dira !

Je terminé ce livre presque aussi vite que le précédent et je me suis sentie happée dans cette toute nouvelle aventure. Mon coeur vibrait à l’unisson avec celui de Gaia. J’étais avide de découvrir cet univers particulier et tous les secrets qu’il renferme. Non seulement, le suspense y est à son comble, mais en plus, les nouveaux personnages sont nombreux et mystérieux. Il m’a sembléintéressant de voir l’évolution psychologique des personnages rencontrés dans le tome précédent et d’en découvrir des nouveaux qu’il m’a fallu apprivoiser.

Mes impressions sur Gaia ont été confirmées dans ce volume, il s’agit en effet d’une jeune fille très intelligente et réfléchie. Du haut de ses 16 ans nous retrouvons en elle de qualités et des réactions très humaines. On se rend compte dans ce deuxième tome qu’elle a acquis beaucoup de vertus au fil de ses mésaventures passées et présentes.

Peter Chardo est un personnage qu’il m’a beaucoup plu de découvrir, il est tellement gentil et attentionné qu’il est impossible de ne pas l’apprécier. Sans oublier Olivia, la matriarche du village, une femme très charismatique et complexe dont les secrets n’ont pas été évidents à percer. Toutes les personnalités croisées dans cette histoire sont élémentaires à l’atmosphère du livre. Chacun y à sa place et un rôle spécifique à jouer. Rien n’est laissé au hasard et tout à de l’importance !

Rebelle est comme vous pourrez le constater en le lisant, le volume de la rébellion, Gaia se révolte pour essayer de changer les choses qui lui semblent injustes. Elle souhaite une communauté d’égalité où chaque habitant, hommes ou femmes, puissent faire valoir leurs opinions et leurs droits. Son chemin sera difficile et semé d’embuches, mais le seul moyen est de croire en soi et Gaia, elle, elle croit ! Elle souhaite ardemment un monde juste, avec des valeurs honnêtes et elle n’hésitera pas à sacrifier de sa personne pour essayer d’ouvrir les yeux au reste de la communauté.

Je termine cette chronique en constatant que cette lecture, même si elle était très agréable, ne détrônera pas la place que le premier tome à dans mon coeur. Je compte bien entendu suivre les actualités de l’auteure et je compte lire rapidement le troisième tome qui m’attend déjà dans ma bibliothèque !

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

Laisser un commentaire