La forêt des damnés, tome 1 de Carrie Ryan

Titre : La forêt des damnés
Titre original : The Forest of hands and teeth
Auteur : Carrie Ryan
Edition et parution : Gallimard, 2011
Nombre de pages : 437

Quatrième de couverture : Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Mary s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu’il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d’amour ensorcelante.

 

Extraits choisis :

« Qui sommes-nous, sinon les histoires qu’on transmet ? Que se passe-t-il quand il ne reste plus personne pour raconter ces histoires ? Et pour les écouter ? Qui saura que j’ai existé ? Et si on est les seuls survivants…qui connaîtra nos histoires ? Et qu’adviendra-t-il des histoires de tous les autres ? Qui s’en souviendra, de celles-là ? »

« J’ouvre les yeux et je regarde mon nouveau chien. Il tressaute dans son someil, devant la cheminée, en faisant ses rêves de jeune chiot où il poursuit sans doute quelque chose qu’il n’attrapera jamais. La seule différence entre lui et moi, c’est que demain, il aura oublié qu’il a voulu une chose inaccessible, alors que moi je m’en souviendrai toujours. »

Mon avis :

Un coup de coeur ! Je ne suis en général pas trop penchée sur les histoires d’amour, mais quand ça ce passe dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, ça aiguise forcément ma curiosité ! J’ai vraiment passé un très bon moment lors de cette lecture et je n’en ressort absolument pas déçue, même si je vous avoue que c’était ma plus grande crainte au départ !

Alors dans ce roman, à mon sens nous y retrouvons un mélange des films suivants :
« Le village » de Night Shyalamane : Un petit village situé au coeur d’une forêt qui est peuplée de monstres mystérieux ! « L’armée de morts » de Zack Snyder : Un virus fait son apparition et presque la totalité de la population est atteinte et le transforme en zombies carnivores ! Le tout saupoudré d’une histoire d’amour à la « Titanic » : Kate est fiancée à un homme qu’elle n’aime pas, mais tombe éperdument amoureuse de Jack ! Donc, en mixant tout cela on obtient « La forêt des damnés ».

Pour être plus claire, voici un petit résumé du livre (attention spoilers !) : Mary vit dans un petit village au coeur de la forêt. Des générations plus tôt, les populations du monde entier ont été touchées par « le retour » et sont tous devenus des zombies ! Les derniers humains ayant survécu à ce fléau tentent de vivre normalement dans ce petit village isolé, jusqu’au jour où les barbelés cèdent sous les attaques incessantes de ces hordes de zombies affamés. Le village étant ravagé et plus du tout sécurisé, Mary, son frère Jed, Beth, Harry, Travis, Cass et le petit Josh parviennent à s’échapper ! Mais juste avant le drame, Mary a alors son poignet lié gràce à une corde à celui d’Harry (tradition dans ce village pour désigner les jeunes fiancés) alors qu’elle aime Travis, le frère de ce dernier !

Avouez que les ressemblances d’avec ces 3 films sont quand même importantes ! Mais gràce à la plume de Carrie Ryan, nous avons ici un roman bourré de suspense, de rebondissements en tout genre ! Vous ne vous ennuierez donc pas en le lisant je vous l’assure ! De plus, il est très bien écrit, fluide, facile à  comprendre et terriblement addictif, car une fois que vous l’aurez commencé vous ne pourrez plus le lacher avant de l’avoir terminé !

Les personnages sont très attachants, surtout Mary qui a une personnalité très forte ! Ce qui est très intéressant aussi c’est qu’ils évoluent tous tout au long du roman et gagnent beaucoup en maturité à la fin.

Les zombies sont quand à  eux tels qu’on les connaît, lents, décrépis et attirés par la chair humaine. Par contre je préviens d’avance les amateurs de zombies que vous ne trouverez pas ici de scènes trop sanglantes car il s’agit d’un roman jeunesse tout de même. J’ai vraiment été très touchée par la fin et j’ai même versé une petite larme ! J’attends la lecture du second tome avec impatience !

Note : 10/10 (Une lecture coup de coeur, un must !)

10 - Lecture coup de coeur, un must !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire